Goulier est un petit village de la Haute-Ariège, dans la vallée de Vicdessos. Implanté à 1100 mètres d'altitude, au pied de la pique d'Endron (2472 m), Goulier est situé à un croisement de sentiers de grandes et petites randonnées.
Le village s'est développé avec l'exploitation de la mine de fer du Rancié, atteignant plus de 1200 habitants en 1866. L'agriculture a marqué le paysage avec la construction tout autour de terrasses de culture. La fermeture des mines en 1930 a fait décliner la population (moins de 20 habitants permanents aujourd'hui).
L'exploitation forestière des versants a produit la plus grande forêt de mélèzes d'Ariège que traverse le sentier du GR10.
Aujourd'hui encore, l'élevage traditionnel de moutons se perpétue, contribuant à l'entretien des espaces (race "tarasconnaise") et au maintien d'habitants permanents à Goulier.
De par sa situation idéale, le village offre un cadre naturel très agréable, propice à la détente et aux activités de pleine nature. A l'écart des axes de circulation, c'est un lieu sécurisant pour les enfants.
Services : A Goulier, vous trouverez un restaurant. Des commerces ambulants montent au village régulièrement. A 5 km, le bourg de Vicdessos dispose de tous les services de base (médecin, pharmacie, poste, commerces, ...).